Text
 
Bienvenue
L'Association
Témoignages
Vie de l'Association
 
Adhérer
Contacts
 

Association
"les pigeons réunis"
La Jaubernie
07000 COUX
Tél/Fax 04 75 64 55 98

 
 
 
 
 
 
 
 

L'Association

L’association des victimes d’arnaque Internet ou les « pigeons réunis » est une association de loi 1901 qui a pour but la « défense des paysans, commerçants ou artisans victimes d’abus de confiance de la part de sociétés les ayant harcelés commercialement (propositions de vente de leur produits sur Internet ou par correspondance) ».
(Art. 2 des statuts).

Elle s’est ainsi donné comme objectifs :

  • De recenser et de mettre en lien le plus grand nombre de victimes d’arnaques ( à préciser…), producteurs fermiers, artisans, commerçants, centres de formation …
  • D’informer le plus largement possible, par le biais des médias, de l’ampleur de ce type d’escroquerie, de façon à éviter de nouvelles victimes. (Plusieurs centaines de victimes déclarées à ce jour pour des sommes dépassant 3 millions d’euros).
  • D’éviter le renouvellement de l’infraction : malgré la plainte les escroqueries continuent au travers de différentes enseignes commerciales.
  • D’alerter les autorités judiciaires ( gendarmeries, Répression des Fraudes, Préfets, Chambres consulaires) pour qu’une enquête pénale soit effectuée (une plainte est déposée au parquet de Paris à cette fin par l’intermédiaire d’un avocat choisi par l’association).
  • De partager les coûts des procédures judiciaires notamment les frais d’avocats pour assurer la défense des victimes devant les tribunaux, et les frais de fonctionnement de l’association : timbres, téléphone, …

Elle a été créée le 9 octobre 2003 et compte actuellement 90 adhérents.

Les victimes viennent de toute la France, mais aussi de Suisse, de Belgique ou encore d’Outremer.

Le siège social est fixé chez Véronique Léon, la Jaubernie, 07000 COUX.

Sont membres d’Honneur :
Pascal TERRASSE, Député de l’Ardéche
Christian BROUSSE, porte-parole de la Confédération paysanne 07

Est membre Bienfaiteur :
La Confédération Paysanne 07 (soutien financier et technique).

L’association est gérée par un bureau, ainsi composé :
Président : Olivier Keller
Trésorier : François Chambonnet
Secrétaire : Véronique Léon

Christine et Jean Villard, Sylvain Hiriart et Michel Trisic également à l’origine de la création de l’association assurent de la même façon le suivi des démarches en cours.

Historique de l'Association

23 juillet 2003 : Olivier Keller et Véronique Léon se rendent à Paris dans les locaux de Commerce on line, pour tenter de récupérer les chèques correspondant aux soit disant frais techniques. Ils prennent alors conscience de l’ampleur du phénomène.

Août 2003 : Contacts avec différents organismes : la Chambre d’Agriculture, des journalistes pour informer les producteurs.
Une permanence à la Chambre d’Agriculture est ainsi décidée : création d’un comité de défense formé de quatre personnes.
Contact avec un avocat, et constitution des dossiers individuels.

Septembre 2003 : 2 personnes du comité de défense vont à Paris, au siège de Commerce on line et reviennent avec des informations sur les activités de la société (entre autre une liste de 150 personnes, pigeons comme nous).

9 octobre 2003 : dépôt des statuts pour la création d’une association de défense des producteurs et artisans, « les pigeons réunis ».
Les objectifs : défendre les victimes et informer massivement pour éviter de nouvelles victimes.

Octobre-novembre 2003 : Fax et courriers à toutes les personnes concernées, conseils pour les dépôts de plainte individuels, nombreux échanges d’information.
La situation pour beaucoup est catastrophique : faillites, divorces, dépressions… un des adhérents, après faillite, se suicide.
Les sommes « volées » par la société « Commerce on line » s’élèvent à 2 250 000 euros entre janvier et septembre 2003. Et d’autres sociétés sévissent suivant les mêmes méthodes.

28 novembre : Assemblée générale de l’association. 50 participants dont 8 journalistes, des représentants de la CCI, de la DDCCRF, des élus.

Décembre, janvier : suite aux articles parus et à 2 reportages TV (FR3 et TF1), 50 nouvelles victimes adhèrent à l’association.

Février : envoi de courriers d’information aux adhérents, députés, Ministre de l’Intérieur, travail de préparation du site Internet

Mars : création du site Internet.

2 fois par mois le groupe fondateur de l’association se réunit à Valence pour faire le point, engager de nouvelles démarches, répartir les tâches.

Déclaration en préfecture (PJ : document d’enregistrement en pref).